Dernières heures de conduites pour le permis !

Publié le par 1tempspourelles.over-blog.fr

cedez-le-passage-2



Je monte dans la voiture auto-école, je mets ma ceinture, prête à démarrer le moteur, et là …  1ère erreur (erreur ? hum bravo, ça commence fort je suis censée passer le permis dans peu de temps quand même) bref !

 

 

- Tu as fait une erreur là ?

- Euh peut-être, je ne sais pas trop en fait, je viens seulement de monter dans la voiture, j’ai mis ma ceinture … (pfff, je vais peut-être annuler l’heure de conduite là ! mais non c’est trop tard)

 

Ma ceinture justement, elle est là l’erreur, je l’ai mise avant d’avoir avancé mon siège et réglé mon rétroviseur (oui en fait je ne justifie pas cette erreur, par erreur de débutante, je dirais plus que je prends déjà des mauvaises habitudes, hum hum !)

 

Bon me voilà enfin prête et là ! 2nde erreur !

ENCORE ?!

Oui, j’ai oublié de vérifier si tout le monde avait mis sa ceinture (même la monitrice !), et oui, ça paraît peut-être logique mais il s’agit d’une vérification à faire le jour du permis et si on ne vérifie pas, ça fait des points en moins !

Bon maintenant je peux démarrer ou pas ?

Allez en route, c’est même moi qui choisis mon chemin (nouvelle réglementation pour le jour J du permis) - chouette ! je vais prendre celui que je connais le mieux alors (espérons que ce soit une bonne idée...).

 

Alors attention maintenant, c’est partie pour les :

- Attention, regarde d’abord à gauche et ensuite à droite, gauche et droite !

- Ne coupe pas tes tournants ! (allez savoir pourquoi on ne peut pas tourner directement comme on le veut

car il est préférable, euh non, obligatoire, d’aller tout droit au milieu de la route et ensuite tourner ! Même

quand j’explique, on comprend rien, donc c’est débile, on est tous d’accord !)

- Tu peux rétrograder dans ton virage ! (oui, oui je le sais pourtant...)

- Euh ! là t’aurais pu ralentir un peu plus !

- Tu peux accélérer là, c’est une belle ligne droite ! (ouiiiiiii c’est parti mon kikiiiii !)

- En deuxième hein les priorités à droite ! n’oublie pas (non je n’ai pas oublié, je n’ai pas eu le temps de respirer tu l’as dit avant que je le fasse !)

- Ton angle mort dans les ronds points … (oui alors, les angles morts dans les ronds points !!! je suis têtue, je me contente de mes rétroviseurs, ce n’est pas bien, je SAIS !)

 

Tout à coup, j’entends tous ces conseils comme un arrière bruit de fond, un leitmotiv !

 

Et pourtant, cela à beau être récurent, je fais à chaque fois les mêmes erreurs !

Ou plutôt, ce n’est pas pour ma défense de jeune conductrice (d'ailleurs je n'ai toujours pas mon permis hein...), mais j’ai l’impression que par habitude, les moniteurs dictent instinctivement les choses à faire. iIs pensent même qu’ils sont tout seul dans la voiture et qu’ils feraient ça à cette seconde même !


Alors que je vous assure, mais une seconde de plus ou de moins j’avais le temps de rétrograder et que oui je sais, je mets mon clignotant si je m’arrête et avant de m'arrêter, oui je sais je me mets en deuxième pour un "cédez le passage" !

Bon moi, chaque fin de leçon, je grimace en disant :

- Je ne suis pas un AS du volant hein ? (j’attends vraiment une réponse ?!)

- Mais on ne te demande pas d’être un AS du volant, on te demande de ne pas faire d’erreur et que tout soit parfait le jour du permis !

(Oui, donc, j’ai bien raison, il faut être un AS du volant !)

 

Bon allez, on verra bien, on déstresse, on se détend car le pied qui tape comme un lapin sur la pédale d’embrayage le jour du permis ce n’est pas très malin et franchement ça sert à rien !

 

On est motivée, on est relaxe, tout va bien se passer, on est tout seul dans l’habitacle de la voiture, on n’a pas l’instructeur les yeux rivés sur notre visage, nos mains, nos pieds. Notre monitrice à l’arrière de la voiture ne baisse pas les yeux quand on fait une marche arrière, n’écrit rien sur son carnet, TOUT-VA-BIEN !

 

C’est juste une petite épreuve d’une heure où on te demande d’être confiant, de rouler à une allure respectable, de répondre correctement aux questions, d’avoir une conduite fluide, de respecter le code de la route (oups j’avais oublié de le citer celui là, le code c’est déjà loin pour moi ! après 30 heures de conduite)

 

Bon, je ne reçois pas le petit papier rose immédiatement après (euh oui au risque que je m’énerve contre l’instructeur s’il ne me le délivre pas, autant prendre des précautions ! lol)

 

3 Jours après, je reçois ma petite enveloppe avec ma jolie feuille rose ! YOUHHHHHH J’AI MON PERMIS !!

 

A moi la liberté, à moi l’indépendance !

 

(ENFIN, j’espère ! j’aurai peut-être un ange au dessus de moi le jour J pour me donner un coup de pousse ; réponse dans le prochain article !)

A-

Publié dans Bla bla bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P

Courage ma chérie,tu tiens le bon bout.Ne pas strésser,et avoir confiance.Je te dis M.....


Répondre
D

De la concentration !!! mais aussi la zen attitude ......... Gros bisous.


Répondre