Education parentale ?

Publié le par untempspourelles

u11453328En me posant 5 minutes l'autre jour, tout en continuant à écouter les petites "ritournelles" de mon fils, je me suis dit que ma vie (la vôtre aussi !) ne tourne qu'autour de leur éducation.

Nous sommes en perpetuel apprentissage pour leur propre initiation future ...

Notre cerveau est à son "maximum" !

 

Et oui, quoi que nous fassions, en tout cas, pour ma part et celle de ma soeurette, si nos bambins sont dans les parages et même s'ils ne le sont pas, nos actes sont dirigés à leur encontre !  (d'ailleurs à l'instant même où j'écris, je suis en même temps en train d'examiner les "bébés doigts de pieds" que mon schtroumpf me pose gentiment sur mon clavier d'ordinateur...).

 

Voici quelques exemples de la vie courante :

A TABLE :

- " arrête avec le sel, on ne joue pas avec la nourriture"

- " attentiooooooooooooon !!! tiens ton verre correctement tu vas en mettre part..." : trop tard !

- " mange s'il-te plaît"

- " tiens ta cuillière correctement !"

etc.

 

Là, en ce moment, j'écris mais je ne sais pas si je vais réussir à finir ce texte car mon schtroumpf m'a écrasé un magazine sur le visage en me disant : "tiens maman, c'est pour toi", il m'a rapporté sa  pochette remplie de voitures et me montre les voitures  une part une. Je me suis levée pour aller réparer son ascenseur de garage. Il m'a demandé de jouer du "tam-tam" avec un "tam-tam" imaginaire, de quelle couleur elle est sa voiture :... "oui bleue", "elle est bleue ?" "oui mon chéri elle est bleue, "c'est la même que papa", "oui mon chéri la même couleur que celle de papa".......... etc . etc.)

 

Bon, il n'a que 3 ans aussi c'est normal ! Cependant, ces petits exemples parmis tant d'autres, nous empêchent de nous concentrer sur notre propre repas car trop focalisés à nous occuper de celui de nos schtroumpfs et guêter ses moindres faits et gestes !

 

Ce matin, le temps d'aller vider le linge de la machine à laver, j'entends déjà mon schtroumpf :

- "c'est pas grâve maman"

- "mamaaaaaaaaaannnnnnnnn, viennnnns voir !!"

- "Hooooo maman, regarde !!!"

- "Attends mon coeur, j'arrive tout de suite, une minute"

Et oui, je suis effectivement partie à peine 5 minutes, quand je reviens, je vois son bol de lait chocolaté, renversé sur la table, et sur le sol ! plus une goutte de lait dans son bol !

- " J'ai tout renversé maman ??"

- "pffffffffffffffff !!!!!!!!"

Je ne vais tout de même pas lui crier dessus dés le matin ? c'est ma faute (me dis-je) j'aurais du rester à côté de lui et attendre pour aller m'occuper de mon linge !

 

Sans parler des innombrables : "maman" qu'on entend par jour ! (oui bien sûr ils nous appellent bien plus souvent qu'ils appellent leur père. On se demande pourquoi ?!) et nous faisons bien attention à répondre correctement à leur question ou se précipiter vers eux à la moindre occasion ! (parait-il qu'il ne faut pas se précipiter et cesser toute occupation ! ça les papa savent le faire, les mamans ne le savent pas !). Sauf les papas au foyer, de plus en plus d'actualité d'ailleurs.

 

Autre exemple :

- Au lieu de faire la vaisselle en 5 minutes, cela nous en prend 15...

- Si on a le malheur de vouloir choisir le programme télé et se poser quelques minutes sur le canapé, soit notre schtroumpf nous grimpe dessus pour aller jouer avec lui ou bien carrément il nous demande de changer de chaine pour lui mettre les dessins animés !

- Quand on fait les courses, il faut faire attention à notre schtroumpf qui ballade fièrement son "bébé chariot" et toujours porter une grande attention à ses questions précises sur tel et tel aliment (d'où leur éducation n'est-ce pas ?)

- Si je suis au téléphone (en général, mon schtroumpf déteste quand je suis au téléphone), il fait tout ce qui est inimaginable, afin que mon attention soit tournée (comme d'hab) vers lui et tente de me faire plein de bêtises ! par exemple, tirer les poils du chat, verser du sirop tout seul dans son verre mais verser la moitié de la bouteille à côté, aller dans le garage nus pieds, jouer avec la chasse d'eau, se laver les mains durant une eternité, prendre un gâteau sans me demander l'autorisation, etc, etc...

 

Bon, tout cela peut vous paraître un peu long, mais ce n'est qu'un subtil et mini rapport de ce que représente l'éducation de nos schtroumpfs ! C'est pourquoi, je vais cesser là, les exemples et puis j'ai bien eu du mal à l'écrire ce texte .... vous comprenez pourquoi ?

 

 

  u14739261

 

A.

 

 

 

 

Publié dans Nos schtroumpfs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

Je pense qu'on a à peu près tous les mêmes finalement... j'ai l'impression de voir le mien aussi. En pire parfois, peut-être ;-))


Répondre
E

comme c'est bizarre..j'ai l'impression d'avoir le meme à la maison!!!mdr


Répondre