L'art et la manière

Publié le par 1tempspourelles.over-blog.fr

Quentin article du 28.02bis
Oui mon Schtroumpf à l’art et la manière de se faire comprendre pour que tout le monde s’exécute.

Il est 3h45, je dors profondément et là, sursaut, mon fils crie aussi fort qu’il peut :

- « pa-paaaaaaaaaaa , viens moucher nez !!! »

- « PAPA VIENS MOUCHER NEZ »

« Paaaaaaaaaaaaaaaaa-paaaaaaaaaaaa viennnnnns moucheeeeeer nez ».

(Je crois qu’il peut presque réveiller les voisins là, même le chat s’est caché, ha non... pardon, Fabidule n’entend rien !).
 



Je me lève, (bien entendu, ce n’est pas Fabidule qui se lève) j’arrive dans sa chambre, Schtroumpf est debout dans son lit et me dit :

- « monter là-haut dodo avec papa, te–plait ?? »

(non il ne m’aurait pas fait lever pour venir dormir avec nous dans la mézanine ?) Si si ! je n'ai apparemment pas besoin de lui moucher le nez !!

- « Non, non tu fais dodo dans ton lit et papa dans le sien, bonne nuit mon ange ».

Et oui, ça y est, il a compris les feintes, heureusement pas de crise de larme, tout va bien, le voilà de nouveau au pays des rêves. Je retourne me coucher et j’hallucine intérieurement (oui oui j’ai bien dit j’hallucine), ce n'est pas possible, il a compris comment faire, j’irais même jusqu’à dire qu’à 28 mois, mon schtroumpf me ment !! Ho là là là ! 

Pour ma part, je me recouche et je mets presque 2 heures à me rendormir (merci sacrée sainte insomnie !!!! - insomnie qui donnera lieu à un prochain article).


La journée, mon fils s’y prend de la même manière :

- « maman, va chercher à boire te-plaît »,

- « maman va chercher pot te-plaît »,

- « maman va chercher gâteau te-plaît »,

- « maman va chercher Pom'Pote te-plaît»,


Moi je fais tout à la seconde et chaque fois, Fabidule me regarde exaspéré.
- « Pourquoi tu fais tout ce qu’il te demande ?! »

- « mais je ne vois pas le mal ? il me dit s’il te plaît, il a soif ; c’est normal de me déplacer. »

Tous les jours le même refrain, tous les jours la même réponse !!


Encore mieux, quand je m’occupe ailleurs (cuisiner, lancer une machine de linge, etc.) Schtroumpf arrive en courant dans la pièce où je me trouve et comme s’il n’avait pas une minute à perdre :

- « Ma-maaaaan , viens jouer ballon foot ! allez viens maman te-plaît ». Je cesse alors immédiatement toute occupation. Je considère (autant que mon Schtroumpf apparemment) qu’il est capital de jouer à l’instant même au ballon, avec lui, au milieu du salon ! Vous imaginez bien là, l’expression sur le visage de Fabidule ?? C'est limite, s'il ne me dispute pas !

- « Mais pourquoi tu fais tout ce qu’il te demande ? Tu te rends compte qu’il fait ce qu’il veut de toi ?! »
Euh, non, en fait, pas du tout ! pour moi, c’est normal ! et d’ailleurs, bien sûr que j’ai raison, mon fils rayonne de bonheur, il rigole, il joue, il s’occupe avec sa maman, tout le monde est content (enfin presque tout le monde...).

Ce n’est pas le mieux, avec Papi et Mamour (mother'reads) c’est pareil, pire encore avec papi. Voici un exemple récent :

- « Papi va chercher coca te-plaît »,
- « Papi va chercher bonbons te-plaît »
Vous noterez la nuance... bonbons et coca ! Oui oui, il ne s’y prend pas tout-à-fait pareil quand même ! Vous pouvez l'imaginer assis tranquillement dans le fauteuil de son papi, devant les dessins animés, tendant son verre à son papi sans même le regarder et là... et bien ouiiiiiiiiiii , papi se lève immédiatement et ramène du coca !! (hum super ! du coca !)

coca 1









- « Mamour, gâteau te-plaît », je précise qu’il est 19h00 et que pour moi il n’est plus l’heure de manger des gâteaux, non non, même avec moi il ne tente pas ça à cet heure-ci.
Mother’reads me regarde et précise :

- « Tu sais ma puce il n’a pas beaucoup mangé pour le goûter, c’est pas méchannnnnnnnnt ».

Attendez le mieux est à venir, mother’reads demande à Schtroumpf :

- « Tu veux que mamour te rapporte un gâteau oui-oui ou un gâteau Winnie ? Tu préfères des Pailles d’or ? Tu veux à la fraise ou au chocolat tes gâteaux oui-oui ?? ».

Euh, il n'y aurait pas un souci là ? Je pense sincèrement que c’est exagéré ! limite trop gâté ?

Je me pose alors des questions :
- Est-ce normal de faire tout ce qu’il veut ?
- Devrais-je avoir des craintes quant à l’avenir ? genre enfant super gâté qui fait des crises de larme et qui se roule par terre dans les magasins parce que j’ai dit non à quelque chose.

Pourtant, je vous assure que quand c’est non c’est non et il n’insiste pas ! Il a juste compris comment faire et comment dire "te-plaît" au bon moment. Donc, aucune raison apparente de lui dire non.
Et puis il est tellement craquant avec sa petite bouche en cœur et ses billes rondes et quand il me prend la main pour m’emmener jouer au ballon …
Il a décidemment trouver l'art et la manière de m'amadouer ce petit Schtroumpf !

Publié dans Nos schtroumpfs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article